Quelles sont les formalités administratives pour organiser votre déménagement ?
Vous avez encore le nez dans vos cartons et il est pourtant déjà temps de penser à l’organisation pratique de la journée de déménagement ? En effet, pour faciliter le travail de votre prestataire, mais aussi pour être en ordre avec vos différents organismes et fournisseurs, il est primordial de régler toute une série de détails administratifs avant votre changement d’adresse.
Qui est concerné par les formalités ?
Si certaines des démarches administratives concernent directement la journée de déménagement en elle-même, d’autres doivent être réalisées bien en amont, par exemple prévenir vos fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, d’internet et de téléphonie. Il s’agira également d’informer tous les organismes officiels avec qui vous avez des contrats : assurances et crédits, banque, mutuelle, abonnements à divers magazines, etc.
Vous ne savez pas quand réaliser ces formalités ou vous avez peur d’oublier des démarches importantes ? Voici une liste récapitulative pour faciliter votre changement d’adresse.
La check-list des démarches administratives
- Dans le cas où vous étiez locataire : vous devez respecter les termes de votre bail, autrement dit, comptez en moyenne un délai de 3 mois entre le moment où vous prévenez votre propriétaire de votre départ et celui où vous quittez les lieux. Reportez-vous au document officiel en cas de doute. L’état des lieux, quant à lui, se déroule juste avant votre départ. Veillez donc à nettoyer et effectuer les réparations qui s’imposent au préalable pour récupérer votre caution.
- Si vous faites appel à des déménageurs, envoyez votre demande de devis deux mois avant le jour J. Plus vous vous y prenez tôt, plus les chances que votre prestataire soit disponible à la date désirée seront grandes, en particulier si vous avez choisi une période chargée (de mi-juin à mi-septembre).
- Un mois avant de partir (et dans l’idéal avant l’envoi de la prochaine facture), contactez le gestionnaire de votre réseau internet, télévision et téléphonie. Attention : un transfert de votre contrat ou une résiliation anticipée peut donner lieu à des frais supplémentaires.
- Que vous ayez décidé de résilier vos contrats ou de les transférer vers votre nouveau logement, les fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz doivent être prévenus au moins 15 jours à l’avance. Le relevé des compteurs se fait normalement au moment du départ des derniers occupants en leur présence.
- Deux semaines avant la date, vous pouvez également demander à bpost de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Indiquez la date de votre déménagement pour que la redirection soit effective au bon moment. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un service payant.
- Une semaine avant, contactez les services communaux pour réserver les emplacements pour les éventuels lifts et camions.
- Lorsque vous êtes enfin installé, vous devez vous rendre à la commune dans les 8 jours pour déclarer votre nouvelle adresse. Dès que le changement est validé, prévenez aussi votre employeur.
- Déménagement Abbeloos-Socquet
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