Quelles sont les étapes à suivre pour un déménagement réussi ?
Ce n’est un secret pour personne : un déménagement peut vite devenir une source de stress si l’on manque d’organisation. Pour préparer au mieux votre changement de domicile et veiller au bon déroulement de cet événement important, il importe de respecter certaines étapes clés que nous vous détaillons ci-dessous.
Organisez votre déménagement en cinq étapes
Annoncez votre départ à temps
Si vous êtes locataire, vous devez prévenir le propriétaire de votre logement actuel dès que vous connaissez la date de votre départ afin de lui signifier votre intention de déménager et de résilier votre contrat de bail. Vous pourrez ensuite convenir ensemble d’un rendez-vous pour établir l’état des lieux de sortie. Notez qu’il faudra tenir compte du délai de préavis, stipulé dans votre contrat de location.
Contactez une entreprise de déménagement
Il est conseillé de contacter plusieurs entreprises spécialisées dans le déménagement afin de comparer les tarifs et les prestations proposées. En demandant un devis détaillé à différentes sociétés, vous pourrez opter pour la meilleure offre. Pensez aussi à vous y prendre suffisamment tôt pour vous assurer que les déménageurs de votre choix soient disponibles à la date souhaitée. Il faut savoir que la basse saison se situe entre les mois d’octobre et mars et que la semaine et le milieu du mois sont les périodes les moins chargées.
Procédez aux démarches administratives
De nombreux organismes et fournisseurs doivent être informés lorsque vous souhaitez déménager. Si certaines formalités peuvent être complétées après le jour du déménagement, d’autres peuvent en revanche être réalisées bien avant le jour J. Par exemple : prévenir vos fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, d’internet et de téléphonie, ainsi que tous les organismes officiels avec qui vous avez des contrats et abonnements : assurances, crédits, banque, mutuelle, abonnements, etc. Il faudra également penser à prévenir votre employeur et demander à La Poste de rediriger votre courrier vers votre nouvelle adresse. Pour n’oublier aucune démarche, n’hésitez pas à consulter notre liste récapitulative.
Faites le tri dans vos affaires
Il s’agit peut-être de l’une des tâches les plus chronophages : faire l’inventaire de ses affaires demande d’être méthodique. Tout d’abord, choisissez les effets personnels que vous souhaitez emporter avec vous dans votre nouvelle habitation. Le reste de vos biens pourra ensuite être vendu, donné ou jeté. C’est ensuite que vous ferez vos cartons de manière rigoureuse, en utilisant du matériel solide et en prenant le soin d’écrire le contenu et la pièce de destination sur chaque boîte. En procédant de cette manière, vous gagnerez du temps lors de votre emménagement et faciliterez la tâche des déménageurs. Notez que l’étape de la mise en cartons peut être prise en charge par l’entreprise spécialisée que vous solliciterez.
Pensez à tout le jour J
Pour un déménagement sans soucis, veillez à être présent à l’arrivée des déménageurs. Si le plus gros du travail sera effectué par les professionnels, vous devrez cependant être attentif au bon déroulement des opérations. Prenez le temps de jeter un dernier coup d’œil à votre intérieur pour vous assurer que vous n’oubliez rien avant de vérifier l’adresse de destination avec les transporteurs. Enfin, avant de quitter définitivement votre ancienne habitation pour emménager dans votre nouveau logement, pensez à relever les compteurs, à couper l’arrivée d’eau et à sortir les poubelles. Verrouillez ensuite toutes les portes et fenêtres, et éteignez les lumières avant de remettre les clés à votre propriétaire.
- Déménagement Abbeloos-Socquet
- Temps de lecture : 3 min