Comment organiser un déménagement international ?
Déménager à l’international requiert une planification minutieuse pour assurer une transition en douceur vers votre nouveau lieu de vie. Que vous déménagiez pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est essentiel de s’organiser au mieux pour limiter les tracas et les imprévus. Voici un guide pratique pour vous aider à préparer votre déménagement à l’international sans rien oublier.
Le plus tôt possible
Tout d’abord, dès que vous avez connaissance de votre futur pays de résidence, commencez par vous renseigner sur les exigences locales en matière de visa et de permis de séjour. Faites les démarches administratives requises dès que possible afin d’éviter les longs délais.
Ensuite, commencez à rechercher des options de logement dans votre nouvelle ville. Que ce soit pour une location ou un achat, ne tardez pas à entamer vos recherches pour être sûr de trouver un endroit qui corresponde à vos besoins et à votre budget. Si vous êtes actuellement locataire, avisez votre propriétaire de la date de votre départ.
N’oubliez pas non plus d’avertir votre employeur ainsi que l’école de vos enfants, si vous en avez. Prévenez également votre banque de votre déménagement pour connaître les options proposées à l’international. Vous pouvez également demander à la poste de faire suivre votre courrier pendant une période donnée.
4 mois avant le déménagement
Fixez une date de départ avant de contacter des entreprises de déménagement international pour obtenir des devis et planifier le transport de vos biens. Assurez-vous de choisir une société expérimentée, qui propose une formule qui vous convient. Renseignez-vous également sur les taxes douanières, les produits interdits à l’exportation et ceux qui sont soumis à certaines restrictions.
Ensuite, opérez un tri dans vos affaires : vendez ou donnez les objets que vous n’emmènerez pas avec vous et dont vous n’avez plus besoin. Organisez par exemple un vide-grenier ou faites des dons à des associations.
2 mois à l'avance
Rassemblez tous les documents importants tels que les passeports, les certificats de naissance ainsi que les dossiers médicaux de tous les membres de la famille, et assurez-vous qu’ils soient bien à jour.
Réservez vos billets d’avion, de train ou de tout autre moyen de transport. Assurez-vous d’avoir tous les documents de voyage nécessaires à portée de main. Si vous avez des animaux de compagnie, renseignez-vous sur les exigences en matière de vaccination dans votre nouveau pays. Planifiez également le transport de vos animaux avec soin.
1 mois avant le déménagement
Faites un inventaire des effets personnels que vous souhaitez transporter jusqu’à votre nouveau pays de destination. Gardez cette liste précieusement pour être sûr de ne rien oublier.
Si besoin, cherchez des solutions de stockage temporaire : si vous ne pouvez pas emménager immédiatement dans votre nouveau logement, contactez des sociétés de garde-meubles spécialisées pour stocker temporairement vos biens en toute sécurité.
Par ailleurs, informez les services publics, les compagnies d’assurance et tout autre fournisseur de services (gaz, électricité, eau, téléphone, internet…) de votre déménagement à l’étranger et demandez la résiliation de vos divers contrats. Prenez rendez-vous dans votre commune pour signaler votre départ.
2 semaines avant
Commencez à emballer vos affaires, en vous concentrant d’abord sur les articles non essentiels. Pour faciliter votre emménagement, pensez à étiqueter chaque boîte en écrivant son contenu et sa destination. Organisez méthodiquement vos cartons.
La veille
Le grand départ approche : passez en revue votre liste de contrôle pour vous assurer que tout est prêt. Confirmez les détails de votre voyage et du déménagement avec les entreprises concernées.
Rassemblez vos documents de voyage, vos médicaments essentiels, votre trousse de toilette et préparez un pique-nique pour le trajet. Gardez à portée de main tout ce dont vous pourriez avoir besoin durant le trajet ou à votre arrivée dans votre nouveau pays.
Le jour du déménagement
C’est le grand jour ! Effectuez un ultime état des lieux et soyez attentif aux détails (trous, dysfonctionnements…). Avant de partir, vérifiez les placards pour ne rien oublier. Faites une dernière inspection de toutes les pièces avant de couper l’électricité, l’eau et le gaz sans oublier de noter les numéros de compteurs.
- Déménagement Abbeloos-Socquet
- Temps de lecture : 3 min